
Un tour du monde à travers les contes
La Dépêche – publié le 14/02/2025 à 05:15 –
Correspondant de la rédaction des Hautes-Pyrénées

Samedi 1er février, l’association Animation Diffusion Echanges a accueilli la 30e édition du Festival des Contes en hiver organisé par la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées. Le public, de toutes les générations, était venu nombreux pour assister à la soirée prévue avec François Moïse Bamba, conteur du Burkina Faso, mais malheureusement il n’a pas pu venir d’Afrique et c’est presque au pied levé que Stéphane Ferrandez, de la grande famille des conteurs, a accepté de le remplacer dans une présentation très sobre mais transportant les spectateurs dans le monde de l’imaginaire, en le faisant participer au spectacle tout au long de la soirée.
Il a ainsi présenté quatre contes qui ont fait voyager le public dans un tour du monde allant du Sénégal, en Afrique, avec un conte mêlant une gestuelle pleine d’humour et une fin tragique, en passant par la Lozère avec une histoire remplie de sagesse, par le Brésil, avec le conte des trois vœux et enfin, le Japon. Depuis quelques années, il étudie les contes traditionnels, initié par les maîtres conteurs japonais, et son dernier conte a emporté dans un autre monde le public suspendu à ses lèvres, emporté par sa gestuelle et vite retombé dans la réalité avec le final qui a déclenché rires et ….
Du stand-up assis à la sauce japonaise !
La Charente Libre – le 27 septembre 2024 à 14h51 – Par Lénaëlle SIMON l.simon@charentelibre.fr

Assis à genoux à même la scène, Stéphane Ferrandez distille un art séculaire, le rakugo, la forme la plus populaire du conte au Japon. Formé par les grands maîtres de la parole à Osaka, il propose quatre spectacles lors du festival « Au fil du conte » qui se déroule jusqu’au 6 octobre dans toute la Charente.
Trente-deux ans déjà que les Charentais ont le luxe de se repaître de contes au début de l’automne. Des histoires oniriques habitées par d’extravagantes créatures. Cette année encore, le festival « Au fil du conte », organisé par le Département, propulse les spectateurs loin, très loin de chez eux, entre la Méditerranée et le Japon. Le programme est à retrouver ci-dessous.
Spectacle de Rakugo à l’Alliance Française de Strasbourg(24/04/2024)

Mercredi 24 avril, plus de 80 spectateurs ont assisté à un spectacle de rakugo organisé à l’Alliance Française Strasbourg Europe, avec la contribution du consulat général du Japon à Strasbourg. Il s’agit de l’un des temps forts proposés par l’Alliance Française dans le cadre de ses « Semaines japonaises », du 10 avril au 7 juin 2024.
Après un mot de bienvenue de Mme BAHADIR BEN EL HABBES, directrice de l’Alliance Française Strasbourg Europe, et du Consul général UCHIDA, le conteur Stéphane FERRANDEZ a initié le public à cet art scénique japonais à la croisée du spectacle d’humour et du théâtre traditionnel. Il a interprété en français plusieurs histoires comiques célèbres, en employant les codes et la gestuelle typiques du rakugo.
Après le spectacle, M. FERRANDEZ a aussi répondu aux questions des spectateurs, faisant de cette occasion non seulement un moment de rire et d’art dramatique, mais également un véritable temps de découverte de ce pan de la culture japonaise.
Balade en kimono à l’époque Edo

La Montagne – Un conteur captivant – 22 octobre 2021 –
Dans le cadre de Vichy Japon, la médiathèque Ferme modèle a présenté, dimanche, un spectacle intitulé Balade en kimono, joué par la compagnie Balabolka et Sandrine Garbuglia, avec le conteur Stéphane Ferrandez. Le public a été invité à un voyage vers un Japon d’un autre siècle, une balade peuplée de personnages plongés dans belles aventures dans les villes et forêts du temps d’Edo.
UN BOUQUET DE CONTEURS POUR L’OUVERTURE
Le Petit journal.net (Ariège) – GM – 27 juillet 2021 –
Les trois coups du festival des contes été donnés. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette institution, qui fête ses vingt ans, soit une réussite : les artistes conteurs étaient présents, le public était fidèle au rendez-vous, les financeurs avaient répondu à l’appel des organisateurs et les bénévoles étaient sur le pont.
Pour la première fois depuis « une éternité », pour certains, pour cause de COVID, la Maison d’Amount a vibré sous la voix d’un sacré bouquet de conteurs.
Sept conteurs se sont succédés sur la scène sauratoise, forts heureux de retrouver le public : Sabrina Chézeau, Stéphane Ferrandez, Catherine Caillaud, Pierre Delye et Greg Allaert.
L’ouverture de ce « bouquet », était réalisée par les régionaux du festival, Olivier De Robert et Eric Weydert qui n’ont de cesse de faire rêver.
Puis au fil de la soirée, l’histoire de la création et l’évolution de l’humain étaient contées avec des accents de guitare ; un personnage voulait changer le monde, sujet d’actualité car il faut bien une part de rêve pour continuer à vivre dans ce monde perturbé ; la châtaigne contée dévoile bien des points du caractère des ardéchois ; rencontre avec un diseur d’histoires lors d’un voyage au Japon ; la gourmandise suscite bien des tracas et il est conté qu’il n’est pas bon d’avaler le noyau d’une cerise ; le petit Léo se pose bien des questions pour connaître ce qui se trouve derrière la montagne.
Pour d’autres voyages en rêves, allez donc à Saurat, le festival vous accueille jusqu’au samedi 31 juillet.
GM
Un conte japonais captivant à Tours

Info Tours – Claire Vinson – 22 février 2019 –
Les festivités du Japan Tours Festival ont commencé ce jeudi soir dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville avec un spectacle de Rakugo, balade en contes dans le Japon ancestral.
Assis sur un coussin, puisque l’exercice l’impose, le conteur, Stéphane Ferrandez, nous a transportés dans un monde peuplé de fantômes, de personnages drolatiques ou plus inquiétants.
Stéphane Ferrandez, Cyril Coppini, Yacine Belhousse et Leslie Nefer font revivre l’esprit cabaret au Café de Paris

Le Monde – L’Arbre aux contes – Cristina Marino – 8 septembre 2018
Le nom de Stéphane Ferrandez m’est déjà plutôt familier pour avoir eu l’occasion de voir deux de ses spectacles, Marcher vers Levant (en février) et L’île aux libellules (en octobre 2016) à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP, Paris 15e) dont j’avais rendu compte sur ce blog et de l’entendre également raconter une histoire d’Henri Pourrat lors d’une soirée spéciale consacrée à cet écrivain et ethnologue, grand collecteur de contes, en juin. Je savais que sa présence sur scène pour ce Kimono Show au Café de Paris (Paris 11e) en ce vendredi 7 septembre serait un gage de qualité pour le spectacle proposé.
Avec « Marcher vers Levant », Stéphane Ferrandez passe maître dans l’art de conter à la japonaise
Le Monde – L’Arbre aux contes – Cristina Marino – 24 février 2018
Associé à l’auteure et metteuse en scène Sandrine Garbuglia, avec qui il a fondé en 2006 la compagnie Balabolka, tous deux lauréats en 2009 de la prestigieuse Villa Kujoyama (l’équivalent japonais de la Villa Médicis) à Kyoto, il ne cesse d’œuvrer depuis 2010 pour la promotion de cet art de conter à la japonaise aux quatre coins de la France et sur Internet avec des sites dédiés : www.rakugo.fr et rakugofrance.blogspot.fr.
« L’île aux libellules » ou le Japon revisité par Stéphane Ferrandez, entre humour et tradition

Le Monde – L’Arbre aux contes – Cristina Marino – 22 octobre 2016
Connaissez-vous le « rakugo » ? Il ne s’agit ni d’une spécialité culinaire, ni d’un jeu de société venu du Japon… mais d’une forme de divertissement populaire japonais, entre conte traditionnel et histoire comique (le terme lui-même signifie d’ailleurs littéralement « histoire qui se termine avec une chute drôle »).
« Stéphane Ferrandez […] a un talent fou. »
LE FIGAROSCOPE, Octobre 2014

« Dans le cadre de la rencontre BraslLyon, L’association Gigando a organisé un après-midi Contes du Brésil, au Café du bout du Monde. Stéphane Ferrandez est venu spécialement de Paris, pour nous faire partager en mots et en musique, l’histoire de Saci Perere et les créatures de la forêt. »
LE PROGRES, Lyon – Mars 2009
« C’était un temps, il y a bien longtemps, avant le temps… » entonne Stéphane Ferrandez, visage d’ange, mimiques à la Tex Avery. Le conteur professionnel captive les CM2 de Victor Hugo, Débouté et la Croix-Maraud. A travers des contes venus d’Afrique, d’Arménie et de Chine, les enfants rient, frémissent à l’unisson, et s’ouvrent peut-être inconsciemment à la différence, à la tolérance, à la vie. »
OUEST FRANCE, Challans – Avril 2004
Stéphane Ferrandez est un passeur de mots et d’histoires. Au son léger des percussions exotiques, le public passe d’une émotion à l’autre, en s’attardant longuement dans le rire.
Si les spectateurs peuvent choisir les contes qu’ils désirent entendre, c’est le conteur qui choisit ses victimes ! Sans cesse réactif, Stéphane Ferrandez épingle avec tendresse les travers du monde et des hommes pour que « le monde lui ne le change pas ».
LE PROGRÈS, Lyon 2003